Photo_Florine_Ecureuils.jpg

Florine Delargillière

Maman d'une petite fille scolarisée chez les Chouettes, c'est à sa naissance que j'ai découvert la philosophie Montessori. Comme pour beaucoup de personnes, cette approche est apparue à moi comme une évidence. La confiance et l'autonomie accordées à l'enfant dès son plus jeune âge, la possibilité de le laisser évoluer à un rythme propre sans comparaison ni jugement ou encore son observation attentive permettant de déceler ses périodes sensibles ou de le voir se concentrer intensément sont autant de principes qui résonnent en moi. Dès lors, j'ai commencé à me documenter, en lisant les livres de Maria Montessori, de neuropsychologues ou psychothérapeutes... Et évidemment à l'appliquer dans le cadre familial avant de souhaiter offrir cet accompagnement à un plus grand nombre d'enfants.

 

Formée au sein de l'Institut Supérieur Maria Montessori, j'ai obtenu le diplôme d'éducatrice AMI pour la Maison des enfants (3-6 ans) ainsi que la certification 0-3 ans dispensée par l'organisme Apprendre Montessori. Je me suis également formée sur des modules complémentaires liés aux neurosciences et à l'accompagnement du handicap.

En parallèle, toujours dans une volonté d'entretenir une relation respectueuse de chacun, je me suis formée à la Communication Non Violente (ensemble des trois modules de base de l'approche de Marshall Rosenberg et cycle d'ateliers Faber Mazlish) et suis devenue Instructrice MISP, un programme de massage entre enfants proposé par l'association MISA, convaincue que cette activité contribue aussi au bien-être des enfants.

Ayant aussi une appétence pour la nature, je suis actuellement la formation de Passeur de Nature afin d'offrir aux enfants plus de temps au contact de celle-ci. Leur permettre de mieux la connaître leur donnera certainement envie de la protéger par la suite et surtout de mieux comprendre le monde qui les entoure.

Vous l'aurez compris, le principe d'éducation à la paix et l'harmonie dans le monde, cher à Maria Montessori, est également précieux pour moi et je souhaite le faire vivre autant que possible aux enfants qui m'entoureront.

 

Arrivée en septembre 2022 dans la classe des Écureuils, j'espère avoir le plaisir de vous y rencontrer prochainement !