Diane.jpg

Diane

C’est lorsque que je suis devenue parent pour la première fois en 2011, que j’ai découvert la pédagogie Montessori.

J’étais convaincue qu’offrir à mon enfant une éducation en harmonie avec son rythme naturel et respectueuse de sa personne, guiderait non seulement une vie de famille sereine, mais permettrait également à ma fille de devenir une adulte en lien avec elle-même., en pleine conscience de son potentiel. Mes intentions de vie se révélèrent être en accord avec la méthode de Maria Montessori, sa conception de l’enfant. Dans un premier temps, ce sont des lectures et des recherches personnelles qui ont alimenté et fait germer une révélation qui allait devenir une passion. L’expérience de la parentalité s’est renouvelée, et avec elle, ces mêmes intentions positives pour mon fils. Mon désir de justesse et de cohérence quant à mes choix s’est précisé. D’une part, je souhaitais disposer d’outils tangibles à mettre au service de mon foyer, et d’autre part, concourir à un monde meilleur, faire « ma part du colibri ».

Je me suis formée à la pédagogie Montessori pour les cycles 1, 2, 3 et 4, ainsi qu’en matières parallèles. Pour étoffer mes connaissances, je me suis également formée à la méthode de communication positive Faber et Mazlish. Tandis que ma fille est entrée aux Souris Vertes, il m’a été confié l’élaboration de matériel pour la classe des Chouettes.

Lorsque j’ai rejoint l’école, j’ai souhaité recevoir la formation à la communication non-violente, selon la méthode de Marshall Rosenberg. J’ai visité des ateliers Montessori et je m’intéresse de près aux autres pédagogies alternatives qui ont émergé en parallèle de celle de Maria Montessori. J’ai fait des interventions pour l’association Public Montessori 54, afin de partager ma passion et mon expérience concrète avec des professionnels de l’enfance. J'ai reçu une formation "l'école en forêt", ainsi qu'une formation "posture de l'adulte en Montessori".

Nina, ma fille maintenant collégienne, s’est épanouit dans la classe des chouettes. Karl, mon fils, entame sa quatrième rentrée au sein de l'école.